top of page

Aspect financier

Fonctionnement

Les écoles catholiques fonctionnent sur un modèle associatif. Elles signent un "contrat d'association" avec l'état dans lequel elles s'engagent :

- à suivre strictement le programme de l'Education Nationale,

- à accepter les contrôles réguliers par les autorités académiques (Inspecteur de Circonscription)

- à accueillir tous les élèves sans distinction sociale ou religieuse.

En contrepartie de cet engagement, la Mairie verse à l'école une participation financière pour chaque élève domicilié sur la commune d'un montant correspondant au coût de la scolarité d'un élève de son école publique.

 

Par contre, les locaux de l'école étant privés - contrairement à ceux de l'école publique gérés par la Mairie - toutes les charges afférentes à l'entretien des locaux et aux investissements immobiliers ne sont pas pris en compte dans le calcul de la participation communale. Elles sont donc entièrement à la charge de l'Association OGEC, gestionnaire de l'établissement. C'est la raison pour laquelle nous demandons une participation financière aux familles. Ce ne sont pas des "frais de scolarité" mais servent pour l'essentiel :

- à entretenir les locaux,

- à rembourser les emprunts immobiliers contractés pour rénover l'école,

- à anticiper de futurs besoins d'investissements immobiliers.

Cette participation est donc essentielle pour assurer la pérennité de l'école dans l'avenir, l'état des locaux étant au cœur de la capacité de l'établissement à accueillir des élèves

Montants

A partir de la rentrée 2026, et conformément aux préconisations de nos instances départementales, la participation demandée aux familles sera indexée sur le quotient familial à partir d'un barème en plusieurs tranches. ce barème est en cours d'élaboration. La tranche moyenne se situera entre 340 et 350€ annuels / élève, payable en 1, 3 ou 9 fois.

Ce barème sera révisé annuellement par l'OGEC en fonction de la situation financière de l'établissement et de l'inflation. En cas de réévaluation, il sera communiquée aux familles avant l'été. 

Dans le courant de l'année, une participation à certains projets spécifiques peut également être demandée aux familles :

- pour des sorties scolaires ou projets impliquant un déplacement en car,

- pour des interventions culturelles,

- à partir du cycle 2, pour l'achat de romans étudiés en classe (les romans étant par la suite gardés par les élèves).

Une adhésion facultative à l'Association des parents d'élèves (APEL) est proposée pour un montant de 25,25€. Cette adhésion complémentaire ouvre droit notamment à certaines réductions lors des sorties scolaires.

L'avenant financier complet est consultable ici. 

bottom of page